Lancée en France en juin 2019, l’application Studytracks permet aux collégiens et lycéens d’apprendre et réviser leurs cours en chansons.
“On est parti du principe qu’il est facile de se rappeler des paroles de chansons, explique Alexandre Houpert, co-fondateur de Studytracks. On a dupliqué ce principe et on a créé, avec une équipe de professeurs, des résumés de cours qu’on a mis en musique. Il y a 1.500 chansons, on couvre le brevet et le bac”. L’application contient 560 cours chantés pour la France (Brevet : 175 en français et 250 en anglais / Bac général : 135 en français) qui couvrent les matières principales du collège et du lycée : Mathématiques, Philosophie, Français, Histoire, Géographie, SVT, Technologie, Physique-Chimie, Économie ou encore Éducation Morale et Civique.
“Au départ, un ami producteur de musique à Londres avait un problème d’échec scolaire avec son fils. On a eu l’idée de créer une première chanson sur la physique et on a vu que ça marchait ! Il a repris goût à l’apprentissage. Les professeurs sont venus nous voir, puis des scientifiques. Grâce à des chercheurs sur la science cognitive, on a réussi à créer des chansons qui maximisent la rétention d’informations. On mise sur la répétition. C’est un moyen ludique mais efficace d’apprendre”.
“On n’est pas là pour remplacer les professeurs, mais pour les aider à intéresser les élèves”
Le message de départ semble assez basique. Cette application s’adresse-t-elle plutôt aux élèves en échec scolaire ? “Les fiches de révisions sont vraiment faites par des professeurs de l’Éducation nationale qui veillent à donner les informations les plus importantes et ensuite, c’est au talent de notre équipe de musiciens de les mettre en musique pour que ça sonne bien. On n’est pas là pour remplacer les professeurs, mais pour les aider à intéresser les élèves. Certains sont en échec scolaire, et on est fier de recevoir des messages de parents nous disant que leur enfant a repris l’envie d’apprendre”.
JoeyStarr est la voix 2019 de Studytracks. “Je tiens à saluer l’engagement de JoeyStarr. C’est une rencontre fortuite dans la rue, j’ai présenté mon projet, il m’a dit ‘j’adore ce que tu fais ! Si ma notoriété peut aider des jeunes à avoir le bac alors que je ne l’ai pas eu, on y va !’ On a tout de suite enregistré, il donne de son temps. Soprano aussi participe à l’application. D’autres artistes sont venus nous voir”.