• by Aurélie TAILLEUR
  • 15 October 2018

L'AVENIR.NET : Etudiez le théorème de Thalès grâce au rap de Soprano

«Le théorème de Thalès est utilisé pour calculer des longueurs, soit deux droites D et D’ sécante à A.» Si les paroles du dernier morceau de Soprano surprennent au premier abord, leur impact sur la jeunesse pourrait être bien plus grand que celles d’un simple rap. Et pour cause, elles ont pour objectif de venir en aide aux étudiants qui ont du mal à assimiler le théorème de Thalès.
Aussi insolite que ça puisse paraître, Soprano, à la demande de l’application Studytracks (qui permet de réviser ses leçons en écoutant des cours), a ainsi accepté d’enregistrer deux morceaux dans lesquels il détaille une notion de géométrie ainsi que la notion du bonheur telle qu’elle est enseignée dans le programme de philosophie de l’Education nationale française.

«Quand on m’a proposé de participer, j’ai dit oui tout de suite, explique Soprano sur le site du «Parisien». J’ai kiffé le concept: apprendre en musique. Moi, j’ai compris les oxymores et les métaphores grâce à MC Solaar et Francis Cabrel qu’on avait étudiés en cinquième. Notre prof avait su nous captiver. Quand tu travailles sur un artiste que tu aimes, ça passe tout de suite mieux. C’est pour ça que j’ai voulu m’investir dans ce projet, afin de faire connaître davantage cette application. Quand ils découvriront ces deux titres, mes enfants vont être fiers.»
Convaincu par la méthode prônée par Studytracks - «Pour les jeunes, qui ont toujours leur téléphone et des écouteurs avec eux, c’est pratique.» - Soprano envisage même de donner un coup de pouce sur les mélodies utilisées, à défaut d’écrire lui-même les paroles des cours.

LIEN ARTICLE

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181004_01236614/video-etudiez-le-theoreme-de-thales-grace-au-rap-de-soprano