• by Alex HOUPERT
  • 20 March 2018

PLUG IN

« Et si apprendre était aussi simple que d’écouter une chanson ? » C’est l’interrogation de départ de Studytracks, une application mobile, disponible sur Android et iOS, qui propose aux adolescents de 4e et 3e de réviser leurs courts en musique.

Partant du principe que 92% des jeunes français de 12 à 17 ans possèdent un smartphone, et que 95% des 12-24 téléchargent de la musique sur Internet, les fondateurs de Studytracks ont vu dans le marché français un terreau fertile pour leur application. Cette dernière est déjà disponible depuis 2 ans aux USA et au Royaume-Uni, et a fait plus de 165 000 adeptes depuis son lancement.

Objectif brevet des collèges
Maths, Français, SVT, histoire-géo, technologie… toutes les matières qui concernent les collégiens de 3e et 4e sont proposées en musique au sein de l’app. « L’application Studytracks contient actuellement 125 chansons enregistrées en français avec des styles musicaux que les millenials affectionnent tout particulièrement, à savoir Big Flo & Oli, Soprano, Louane, Orelsan, Maître Gims » explique le service, qui assure couvrir 60% du programme scolaire visant à la préparation du brevet des collèges. En plus du catalogue de chansons en français, il est également possible d’accéder à 260 titres en anglais, issus des versions anglaises et américaines de l’app.

La proposition est intéressante et l’application présente bien. Ce qui pourrait cependant freiner les ardeurs des collégiens, c’est le fait que l’accès à toutes les fonctionnalités du service est payant : si une partie est gratuite, le programme premium permettant d’accéder à tout est quant à lui proposé à 4,99 euros par mois. Une dépense qui devrait surtout concerner les parents, qu’il faudra donc convaincre de l’intérêt véritable de l’application.

Studytracks compte investir en France, en proposant dès septembre 2018 une plateforme à destination des professeurs. Une version de l’app destinée aux lycéens est également en développement et devrait être lancée prochainement.

http://plugin.01net.com/tech/studytracks-une-application-aider-les-ados-a-reviser-leurs-cours-en-chansons-1397171.html