• by Aurélie Tailleur
  • 25 June 2019

MX France - Studytracks, le rap au service de l'école !

« Je trouve l’idée juste magnifique de pouvoir étudier intelligemment, de façon synthétisée. Le biais de la musique permet d’apprendre de manière ludique et j’aurais adoré qu’à mon époque il y ait ce genre d’application pour m’aider à réviser. » Joey Starr.

Rien de nouveau sous les tropiques

Déja en 1962, Jacques Brel proposait de retenir les déclinaisons de latin grâce à sa chanson Rosa. Quelques années plus tard, les Jackson Five créaient la chanson ABC ! « ABC
Easy as, One, two, three , Or simple as, Do re mi « . En quelques phrases, on retient sans aucune difficulté les fondamentaux de l’alphabet, de calcul et de solfège.

Les fondements sont là, reste à développer et appliquer ce principe aux collégiens et lycéens d’aujourd’hui.

Made in France
A la création de cette ambitieuse plateforme, une start-up française . L’idée de base ? Admettre qu’un texte de cours combiné à une mélodie rythmée nous permettrait de mieux retenir ce dernier. Les créateurs s’appuient sur le fonctionnement de l’hippocampe, région cérébrale décisive à la formation de la mémoire. «Ce mix de deux informations est capable d’enclencher des rythmes neuronaux et des réponses émotionnelles qui augmente l’activité de l’hippocampe» déclarent les startupers.
Bien que française, l’application a fait ses gammes aux Etats-Unis et en Angleterre où elle a connu un succès total.

Profs + rap
C’est avec l’aide de professeurs de l’Education Nationale que Studytracks a pu mettre en place, en France, un véritable programme de révision. Restait à les fondre dans des musiques ayant les faveurs de notre jeunesse, à savoir un mélange de pop et de rap.

Résultat : Mathématiques, géographie, histoire, philosophie, tout est là, à portée d’oreilles et en rythme.

Les porte-drapeaux de ce projet en France sont Joey Starr et Soprano, mais nul doute que de nombreux artistes vont se rallier à la cause très prochainement.

On a hâte d’entendre Booba proser sur la Révolution française…

https://mxfrance.fr/media/studytracks-le-rap-au-service-de-lecole