• by Aurélie Tailleur
  • 14 June 2019

LE TRIBUNAL DU NET - Bac : et si vous révisiez la philo et les mathématiques grâce à Soprano et JoeyStarr ?

Si certains d’entre eux ont déjà soigneusement préparés leurs fiches depuis le premier trimestre, d’autres s’agitent pour trouver les bons moyens mnémotechniques pour retenir les leçons de l’année écoulée.

Pour simplifier les révisions, la plateforme numérique Studytracks propose de mettre ces cours en chanson pour aider les élèves à mieux les mémoriser. Pour ce baccalauréat 2019, les équipes de l’application ont notamment fait appel à Soprano et JoeyStarr qui posent leurs textes sur le théorème de Thalès ou des concepts philosophiques.

« Le théorème de Thalès est utilisé pour calculer des longueurs »
« Soit deux droites d et d’ sécantes en A. Soit B et M, deux points de d distants de A. Soit C et N deux points de d’ distants de A. Si les droites BC et MN sont parallèles, alors AM/AC fait AN/AC qui lui même est égal à MN/BC. »

Si le théorème de Thalès vous donne des boutons, sa version rapée par Soprano vous paraîtra peut être plus évidente. Sous l’impulsion de Studytracks, le rappeur marseillais a enregistré un morceau sur cet énoncé mathématique pour aider les jeunes élèves dans leurs révisions du baccalauréat.

L’application Studytrack, qui met en musique les leçons de terminale, s’est ainsi tournée vers Soprano et JoeyStarr pour les maths et la philosophie. Un moyen novateur de retenir ses cours de manière ludique.

Soprano et JoeyStarr, nouveaux amis des révisions du baccalauréat :
Si Soprano permet aux élèves de revoir et de réécouter une dernière fois le principe du théorème de Thalès avant l’épreuve de mathématiques, JoeyStarr pose de son côté, sa prose sur des chapitres de philosophie et sur l’Affaire Dreyfus. « Qu’est-ce que je suis fier que vous m’approchiez pour faire des trucs comme ça. Je me dis qu’on n’a pas fait tout ça pour rien, balance ému, l’ancien leader de NTM dans une vidéo tournée pour Studytracks. Je trouvais l’idée magnifique, une idée qui permet de réviser intelligemment de manière synthétisée mais de manière intelligente. Par l’idée de la musique, il y a quelque chose de ludique qui s’inscrit. » Prochaine étape avec Booba qui nous explique le fordisme ?

http://www.letribunaldunet.fr/musique/bac-revisions-soprano-joeystarr.html